Migration de 1.0.12 (sisi!) vers 3.4 et plantage

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Migration de 1.0.12 (sisi!) vers 3.4 et plantage

Bonjour,

J'ai peur que mon cas soit désespéré mais je lance quand même une bouteille à la mer! En espérant que quelques gentils experts et passionnés aient la bienveillance de se pencher sur mon cas

J'ai créé deux sites sous joomla 1.0.12 il y a maintenant quelques années. Le but était simple et lié à 2 passions, faire un site pour mon activité semi-amateur de photographe et un site pour mon groupe de skieurs afin d'avoir une visibilité vis à vis des marques et sponsors.

Tout ça pour dire que je n'avais (et n'ai) pas des besoins très poussés et c'est pour cette raison que je n'avais jamais ressenti le besoin de faire des MàJ de joomla...
    Il se trouve que mon hébergeur ne supporte plus pour longtemps PHP5.4 et que je l'ai donc configuré pour passer en PHP5.5, chose qui, il semblerait, pose problème à mon copain 1.0.12 .

Postulats:
    Sites concernés : www.chasseursdimages.com et www.instants-figes.com
    Hébergeur : 1&1 formule de base (pack perso initial)
    Compétences de l'opérateur : minable, surtout en SQL, PHP et autres joyeuseries, mais débrouillard et plein de bonnes volontés. En tout cas, suffisamment pour avoir pu créer mes sites seuls à l'origine.

Ce que j'ai fait entre le moment où tout allait et où rien ne va plus!
    • Passage des réglages PHP de l'hébergeur de 5.4 à 5.5 pour mes sites (il eu été plus malin de tester sur un seul pour commencer... mais le mal est fait)
    • Je constate que mes sites ne fonctionnent plus. Je ne me souviens pas de l'erreur affiché pour instants-figes.com mais pour chasseursdimages.com, je suis quasi sur que c'était le même message qu'actuellement.
    • En recherchant des solutions sur le net, j'avais trouvé le conseil suivant qui était censé rendre la 1.0.12 compatible avec PHP5.5 comme par magie:
      First, in /includes/Cache/Lite/Function.php :
      Replace:
      Code PHP:
      Code:
      $arguments func_get_args(); 
      with
      Code PHP:
      $arguments func_get_args();
      $numargs func_num_args();
      for(
      $i=1$i $numargs$i++){
      $arguments[$i] = &$arguments[$i];

And Second, in /includes/vcard.class.php
      Add before line 38:
      Code PHP:
      if(!function_exists('quoted_printable_encode'))
      {
      /* line 38 to 77 */

J'ai fait cette manip pour instants-figes.com et il se trouve que ça ne fonctionne pas du tout, voir que ça a mis le bouzou. J'ai en théorie remis les fichiers initiaux mais je me demande si je n'ai pas fait une mauvaise manip' car le comportement des deux sites n'est pas le même
    • En regardant sur le forum comment procéder pour mettre à jour une 1.0.x vers une version qui supporte PHP5.5, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'ai pas le niveau et que je galèrerais moins à faire une nouvelle install en 3.4 et à recréer mes sites de zéros à gros coup de copier/collé d'articles existants... (la bagatelle de 129 articlespour le site avec le plus de contenus...)
    • j'ai donc installé un joomla 3.4 tout beau tout propre tout neuf sur mon serveur 1&1 et j'ai commencé à mettre les mains dans le camboui!

OUI, MAIS!

Motivé comme jamais et plein de bonne volonté, je me connecte sur l'interface admin d'un des sites que je cherche à dupliquer. Je vais dans "content"/"all content items" et j'essaye d'ouvrir un des articles.
    La page charge et j'ai des messages d'erreurs du type
    Warning: Creating default object from empty value in /homepages/8/d244673360/htdocs/joomla/includes/joomla.php on line 4897
    au dessus de l'éditeur. Mais surtout, je n'ai rien qui s'affiche dans l'éditeur et je ne peux pas cliquer sur HTML pour copier/coller le code source par exemple, ni cliquer sur fermer ou quoi que ce soit d'autre. Bref, la page est "morte" et je suis obligé de revenir une page en arrière.

Le problème persiste, même si j'essaye de rebasculer mon hébergeur en PHP5.4... 5.4 ou 5.5, c'est maintenant même combat...

Bref, je suis bien embêté pour ne pas dire autre chose
    Si quelqu'un avait une combine pour pouvoir récupérer mon contenu, idéalement d'une façon abordable pour un apprenti, même si c'est long et ennuyeux... Et bien je suis preneur!

J'espère avoir été clair et exaustif dans mes explications. Sinon, n'hésitez pas à me demander des précisions. J'espère aussi que ce n'était pas trop long, merci d'avoir lu jusqu'ici!
    Et surtout, merci à ceux qui auront la gentillesse de me donner un coup de souris!
    Dernière édition par chasseursdimages à 05/05/2015, 23h00

Re : Migration de 1.0.12 (sisi!) vers 3.4 et plantage

Bonsoir,

Pas de sauvegardes avant tous les bidouillages ? 1&1 n'en proposent pas dans ses packs ?

Sinon, il faut importer la base de données, répertoire images et tenter une réinstallation en local en 1.0x et voir ce que cela donne. Tout cela à conditions que tu n'as pas installé moult extensions ! Bon courage.

Commentaire

Bonjour Zepelin et merci pour ta réponse.

A vrai dire, je n'y avais pas pensé à la possibilité d'une éventuelle sauvegarde automatique!
      J'ai donc appelé le service client et ils peuvent effectivement me faire une restauration d'une semaine en arrière. Le problème, c'est que j'ai basculé le site en PHP5.5 il y a bien plus longtemps qu'une semaine et je n'avais pas eu le temps de me pencher sur le problème plus tôt...
      N'ayant rien à perdre, j'ai quand même demandé une restauration à la date la plus ancienne qu'ils pouvaient obtenir.

Je n'ai pas de serveur PHP ni de base de données installés sur ma machine, mais je pense que je peux tenter ta manip directement sur le serveur de mon hébergeur en créant un nouveau répertoire où installer mon nouveau joomla 1.0.x. Tu confirmes?
      Sinon, mon site étant assez basique, je n'avais pas beaucoup de composants/mambots (joomlastat, JCE editor, MOS image, sh404SEF de mémoire)

Je reste ouvert à toute autre suggestion!

Merci et bonne journée!

Commentaire

Je n'ai pas de serveur PHP ni de base de données installés sur ma machine, mais je pense que je peux tenter ta manip directement sur le serveur de mon hébergeur en créant un nouveau répertoire où installer mon nouveau joomla 1.0.x. Tu confirmes?
        En local tu peux installer un Wamp/Mamp et définir une version Php qui tournera sur l'antique 1.0.x. Chez 1&1 tu peux effectivement essayer de créer un dossier et aussi une db associée.

Commentaire

Envoyé par zepelin57 Voir le message
          En local tu peux installer un Wamp/Mamp et définir une version Php qui tournera sur l'antique 1.0.x.
          Je suis allé voir Wamp et, effectivement, ça a l'air assez simple pour un boulet comme moi
          J'ai juste un doute, ils ne parlent que de PHP5.5 dans leur descriptif. A tout hasard, tu sais si on peut le forcer à tourner sur une révision précédente? C'est inclus par défaut ou il faut que je cherche à downloader une vieille version de Wamp aussi?
          Au pire je tenterai ma chance ce soir avec le fichier dispo sur leur site et je verrais bien

Commentaire

Bonjour,

Attention, s'il s'agit bien des ossements d'un Joomla! 1.0.12, la version de PHP ne doit pas être supérieure à 5.1.5, les versions ultérieures posant quelques problèmes, et PHP 5.2 plantant régulièrement. Il reste possible de faire tourner l'ancètre avec PHP 5.2 en désactivant toutes les alertes et warnings dans la configuration de PHP.

PHP 5.3 n'a été supporté qu'à partir de Joomla! 1.5.15...
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Bonjour Jisse,
              Tu as tout à fait raison. Je n'avais pas fait attention mais je tournais même en PHP4 jusqu'à ce que cela arrête de fonctionner !!!
              Pas éttonant donc que cela ne fonctionne pas mieux quand je tentais de basculer de 5.5 @ 5.4...
              Merci pour cette remarque judicieuse.

De ce que j'ai pu voir sur les forums, il va du coup falloir que je bidouille même pour wamp server pour arriver à le faire tourner en PHP4... Comme on dit par chez moi, j'ai pas le cul sorti des ronces...

Commentaire

Tu peux encore trouver un PHP 4.4.9 dans les archives de php.net http://php.net/get/php-4.4.9-Win32.zip/from/a/mirror
                Et pour avoir aussi Apache qui va avec la vieillerie http://www.thesitewizard.com/archive/php4install.shtml

Commentaire

J'ai trouvé un PHP4.4.9 dans les archives soundforge de Wamp. C'est installé et ça apparait dans mon Wamp
                  Par contre, tu as vu juste: la version d'Apache par défaut est trop récente pour PHP4 Si tu as le temps de jeter un coup d’œil, pourrais tu stp m'indiquer quelle version il faut que je prenne? J'ai le choix dans une foultitude de version! --> http://sourceforge.net/projects/wamp...nsions/Apache/
                  Merci pour ton aide

Commentaire

Pioches dans les Apache 2.0, qui devaient bien supporter PHP 4

Commentaire

Pfiouuu quelle réactivité!
                      merci, je tente ma chance!

Commentaire

Pour tenir au courant et faire un petit avancement de la situation
                        J'ai réussi à installer PHP4.4.9 + Apache 2.0.61 qui sont actifs

Par contre que je lance Wamp, il m'affiche bien "serveur en ligne" mais pas moyen d'avoir cette foutu icone verte dont ils parlent dans le tuto de Wamp... J'ai un espèce de compteur de vitesse blanc avec l'aiguille qui pointe sur vitesse maxi Donc je suis en train d'investiguer pour voir comment je peux faire passer cette icone en vert. (encore que je me demande si cette vieille version de Wamp que je dois utiliser affichait la-dite icone verte!)

Pour info, j'ai déroulé toute la batterie de verif de ce thread. J'avoue ne pas savoir vérifier le point 10 & 14.

Par ailleurs, quand je clique sur PHPMyAdmin dans Wampserver, il couine en me disant que "PHP5.2+ is required" losque je suis en PHP4. Je pense que je m'en sortirai en repassant Wamp en 5.2 temporairement quand j'aurais besoin d'accéder à phpMyAdmin (j'ai testé, j'arrive à ouvrir la page avec cette modif) puis en rebasculant en PHP4 lorsque j'aurai besoin d'accéder à joomla.

La suite des news, j'espère bientôt!

Commentaire

Pour info, j'ai l'impression que cette icone blanche est plutôt bon signe et qu'à l'époque, il n'y avait pas encore cette histoire d'icone rouge/orange/verte.
                          Je suis pris ce soir mais demain, je tente de rapatrier mon site en local

Commentaire

La suite des évenements...

Sentant que j'avançais, je n'ai pas résisté à m'y remettre en rentrant cette nuit

Je n'ai pas trouvé la papy 1.0.12 sur joomla.fr, j'ai donc downloadé son cousin, la 1.0.13.
                            Je l'ai dézippé dans /www/joomla1013/ puis lancé l'installation et youhouuu, ca fonctionne, j'ai la page "bienvenue sur joomla" qui s'affiche!

Du coup, je vire les fichiers dans /www/joomla1013/ et copie le backup de mon site à la place.
                            Je rajoute le répertoire /installation/ que j'avais avec le joomla 1.0.13 et j'ai relancé l'installation. Tout semble bien se passer...

Ensuite je me suis dit qu'il fallait que je ré-importe la base de donnée de mon site. 1&1 m'a backupé un fichier xxx.dump, j'imagine donc que c'est ça.
                            Je vais dans phpmyadmin, base de données, je clique sur la BdD joomla1013 (le nom de la base de donnée que j'ai choisi lors de l'install du paragraphe précédent), puis importé et je choisis mon fichier .dump.
                            Problème, il pèse 50 mo et je me prend un bon gros message d'erreur rouge dans la tronche car Môssieur phpmyadmin ne veut pas uploader un truc de plus de 2Mo! Mais ho, c'est quoi cette limitation toute pourrite, on n'est plus en 56k boudiou!
                            J'investigue et trouve une bidouille sur internet : éditer le php.ini d'apache et modifier post_max_size = 100M ainsi que upload_max_filesize=100M puis memory_limit=2000.
                            Je reteste, ca semble fonctionner car après quelques minutes, j'ai un joli message vert : L'importation s'est terminée avec succès, 1135 requêtes exécutées.
                            Cool ça marche, c'est beaucoup plus simple qu'une autre solution que j'avais trouvé avec un script "bigdump.php"!

Je saute de joie, je hurle, je frétille, bref je suis content et plutôt fier de moi... Je me dit que, ca y est, je lui ai fait sa fête à l'ancêtre!

Je m'empresse de repasser Wamp en PHP4 et Apache 2.0 et me précipite sur mon explorateur préféré. Je tape localhost/joomla1013/

et là, hoo malheur, hoo désespoir, ben je me retrouve avec la même page que j'avais après mon installation "from scratch" de joomla...

Là je sature, j'ai les boules, je me dis que je ne vais rien faire de bon donc je verrais demain à tête reposée... Si vous avez des conseils, et bien je prends! Je pense que je ne suis pas loin...

En passant, je me pose une question. J'ai une seule base de donnée .dump alors que j'avais deux sites. Est-ce que ca ne pose pas problème? (sachant que pour le moment, je ne teste que sur un seul site et que je n'ai donc pas rapatrié le 2ème en local).

Merci pour votre aide et bonne nuit aux noctambules!

Commentaire

Récupérer par FTP le code du site en Joomla! 1.0.12 chez l'hébergeur. Mettre ce code localement par exemple dans un répertoire joomla1012 sur wamp.
                              La base de données étant déjà importée, modifier le fichier configuration.php de ce joomla1012 pour indiquer que le serveur sql est local host, le user root et le password vide.

Et ça devrait fonctionner.

ATTENTION: le vieux Joomla! 1.0.12 n'avait pas un encodage de caractères UTF-8 mais ISO-8859-15, donc configurer l'éditeur de texte pour enregistrer dans ce format et pas en utf-8 qui est la norme actuelle.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X